Chien guide aveugle: Plainte contre un vtc

chien-guide-aveugle qui marche dans Paris

 

chien guide aveugle

Un chauffeur Uber a été suspendu et un chef d’entreprise non-voyant a déposé plainte pour violences sur personne vulnérable. Un chauffeur Uber ait refusé de transporter son chien guide aveugle dans son véhicule. Anthony Martins-Misse, un judoka paralympique de 33 ans, utilise son chien guide aveugle, Nepia, pour l’assister dans ses déplacements quotidiens.

Le lundi 6 mars, alors qu’il se rendait à l’école avec sa belle-mère et sa fille, il a réservé un VTC via la plateforme Uber. Une fois sur place, le chauffeur a refusé de faire monter  le chien guide aveugle dans la voiture.

La loi pourtant garantit l’accès des chiens guides d’aveugles à tous les transports. Dans une vidéo des faits que nous avons pu consulter, on peut voir le chauffeur proposer à Anthony de réserver un chauffeur avec l’option payante pour les animaux, affirmant être allergique aux chiens. Une passante s’est mêlée à la conversation pour expliquer à l’homme que la loi interdisait son refus de prise en charge.

Le chauffeur a finalement accepté de laisser monter Nepia, mais a refusé de le laisser entrer dans la voiture une fois sur place. Le ton est monté, et le chauffeur a finalement jeté un coup dans les côtes d’Anthony. Ce dernier a subi une interruption temporaire de travail de quatre jours, selon un rapport médical.

 

Me Matthieu Juglar, l’avocat d’Anthony, a déclaré que ce cas était loin d’être isolé. Le Centre indépendant d’éducation (CIE) – Chiens guides du cœur propriétaire de Nepia, a également déposé une plainte.

Refus d’accès et les violences infligées à l’animal est le motif. Le gouvernement français a condamné Uber pour cette « discrimination grave » et a annoncé la suspension définitive du compte du chauffeur. Anthony souhaite maintenant interpeller le gouvernement pour qu’il renforce le statut du chien d’assistance.

Source: leparisien

Conclusion

Cette affaire souligne l’importance des chiens guides pour les personnes aveugles et malvoyantes. Les chiens guides sont spécialement dressés pour guider les personnes aveugles et malvoyantes dans leurs déplacements quotidiens.

Odyscab se spécialise dans le transport d’animaux.

Nous acceptons bien sur les chiens guide aveugle.

chien guide aveugle

Nos autres articles